la Cohorte XVIII Index du Forum
la Cohorte XVIII Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[HRP] Cours de roleplay

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    la Cohorte XVIII Index du Forum -> Roleplay -> Section Roleplay
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Asmodee
Pyromane

MessagePosté le: Lun 24 Mai - 21:53 (2010)    Sujet du message: [HRP] Cours de roleplay Répondre en citant

Ce topic est prévu pour les personnes qui ne savent pas encore comment roleplay, ou ceux qui veulent augmenter leur niveau. Je ne me considère pas suffisamment balèze pour pouvoir tout vous apprendre, mais je peut tout de même permettre une améliorations pour certains.

Aussi, sur ce forum Celania est aussi capable d'aider, si elle se sent :3

Bon, pour vous aider nous avons besoin d'exemple. Donc je vais vous demander de faire un post roleplay et je (ou nous si Celania veut aider ^w^ ) vous donnerais des conseils et des appréciations.

Donc pour le test, je vous demande de me faire un test durant lequel vous allez répondre à ce post:

Sur un petit chemin de terre, un homme en bure semble chercher autour de lui. A ses cotés se trouve une petite charette en bois dont la roue semble fissurée et brisée de toute part. Après de longues minutes à regarder autour de lui, l'homme vous repère et se met à gesticuler dans votre direction en criant.
"Messire! Ohla! Monsieur l'aventurier! Je vous en supplie, prêtez moi une main charitable. J'aurais besoin d'un garde du corps. On m'attend en ville, mais mon chariot est hors d'état. Je vous prie de m'aider."
L'homme d'église semble bien embêté, et son histoire tiens la route, mais vous ne savez rien de lui.

Publicité

MessagePosté le: Lun 24 Mai - 21:53 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Celania
Chef de la Guilde

MessagePosté le: Lun 24 Mai - 22:49 (2010)    Sujet du message: [HRP] Cours de roleplay Répondre en citant

Quelques petites astuces pour suivre un "bon" roleplay (Bohrarouuuum ! Ne soyez pas hâtif jeune hobbit !^^):

1. Bien prendre le temps de lire les précédents posts.

2. Essayer de visualiser le lieu. Ici, un chemin de terre... donc un lieu au milieu de nulle part ! Ce qui veut dire que c'est à vous de décider si c'est dans une forêt, une plaine,etc. Mais attention ! Une fois que quelqu'un a désigné précisement le lieu, on ne peut pas le changer à moins de se déplacer. Wink

3. Prendre en compte le nombre de personnages présents. Ici, un seul, en dehors de vous. Ce personnage n'est pas le vôtre, c'est un PNJ (Personnage-Non-joueur, qui est dirigé selon le bon vouloir du maître de jeu de ce Roleplay, ici => Asmodée). Tout joueur répondant avant vous sur ce post et stipulant sa présence sur la scène vient s'ajouter et doit être pris en compte.

4. C'est sans doute le plus dur : dicerner ce qui est connu du joueur ou non. Petite subtilité... il arrive que le maître de jeu raconte une sorte d'histoire (dont vous êtes les héros), auquel cas, vous devez considérer toutes les scènes où vous n'êtes pas présents comme étant des éléments méconnus de votre personnage ! Ces passages de l'histoire ne sont là que pour aider la narration et vous mettre dans le bain, mais un joueur ne doit jamais considérer son personnage comme omnipotent.
Exemple : ici la scène est claire et sans information supplémentaire. Maintenant imaginer que ce glisse cette phrase en prélude => "Le bandit enfila sa bure et prit soin de prendre place au côté de la charette qu'il venait de détrousser. Cachés derrière les rochers, ses complices attendaient leur heure en dissimulant les corps des infortunés passagers."
Là tout de suite, ça change la donne et annonce clairement la couleur pour vous joueurs... seulement voilà, votre personnage lui n'en sait rien ! Et vous devez donc faire comme si cette phrase n'existait pas pour lui.

5. Restez Cohérent. Facile à dire, mais pas si facile à faire. Ca veut surtout dire de bien être attentif à la scène dans son ensemble, et donc de bien prendre en compte les réactions de chaques joueurs pour ne pas que le Roleplay parte en vrilles.
Pour cela rappelez-vous que : un personnage vulnérable, imparfait et pouvant se tromper est un bon personnage de Roleplay, parce qu'il reste crédible et humain (enfin humain... ou d'une autre race. On se comprend...).

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

EDIT:

Quelques notions de bases  

Comment rédiger un post lisible en Roleplay ?  

Déjà, soigné son écriture et son orthographe est important pour le confort de jeu, la bonne compréhension et la lisibilité. Mais techniquement ça se compose de quoi ?  
Et bien d'une part des paroles du personnage, de la narration et des actions contextuelles.  

Bref me direz-vous, du charabia !  

1. Les Paroles : C'est tout simplement ce que vous faites dire à votre personnage. Ca s'écrit entre guillemets (") et/ou à la ligne en étant précédé d'un trait (- ou _). Vous ne pouvez pas faire parler un autre personnage joueur que le votre ! Exception faite d'un PNJ de seconde zone... c'est à dire un personnage tel que le tavernier ou un badeau à qui vous demander l'heure. Bref un personnage de second plan qui n'est contrôlé par personne/ ou à l'inverse par tout le monde parce qu'il n'influe pas l'histoire. Les paroles sont à la première personne (je). 
  2. La Narration : C'est ce que fais, vois et entends votre personnage. Autrement dit ça tient compte du Décor, des Sons, des Gestes et même des Odeurs. Dans la narration, vous racontez la partie de l'histoire qui concerne votre personnage ou ce qui l'entoure et donc le concerne directement. Toutefois veillez à ne pas modifier le décor déjà établis ! Et dans la forme, la Narration est un texte au présent ou au passé, c'est selon votre choix, mais de préférence de la même manière que les autres pour que ça soit plus lisible.  La narration est à la troisième personne (il ou elle). 
  3. Les Actions Contextuelles : Ce sont des petites parenthèses que l'on met entre Narration et Dialogue pour apporter des précisions sur un fait ou sur une humeur, voire une façon d'agir. On peut les mettre aussi entre crochets ([...]), et s'il s'agit de son ou de bruitage bizarre, on les met entre #...#.  Les actions contextuelles ne sont pas des phrases ayant verbe et pronom.  
Voilà, j'espère que ça pourra vous aider. Asmodée si tu as quelque chose à ajouter ?  

Bien à vous,  

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------  
Voilà, maintenant c'est à vous de complèter le test d'Asmodée. A vos posts ! Wink

Dernière édition par Celania le Mar 25 Mai - 20:03 (2010); édité 2 fois
Alex453
Pyromane Junior

MessagePosté le: Mar 25 Mai - 20:47 (2010)    Sujet du message: [HRP] Cours de roleplay Répondre en citant

Aller je me lance.
Alex dit:

"je peu vous aider j'ai quelque expérience en mécanique"

L'homme fit un sourire méfiant.

Alex répart facilement la roue du chariot

L'homme dit: " Messire, acompagner moi jusqua mon chateau"

Et l'homme commenca à marcher et je le suivi.

Glopi
Soldats

MessagePosté le: Mar 25 Mai - 22:31 (2010)    Sujet du message: [HRP] Cours de roleplay Répondre en citant

Une question, ne serait il pas mieux et plus facile pour la compréhension de mettre en italique la partie narration et ne laisser que les dialogues en modes "normales" ??

Celania
Chef de la Guilde

MessagePosté le: Mar 25 Mai - 22:36 (2010)    Sujet du message: [HRP] Cours de roleplay Répondre en citant

L'italique est aussi une solution en effet, mais elle n'est pas forcement nécessaire si tu fais une bonne distinction entre dialogue et narration avec un saut à la ligne et des guillemets. Le mieux étant même de faire les deux effectivement.  Wink

Après c'est selon les goûts de chacun tant qu'on arrive à lire clairement la différence. ^^
On est pas non plus des didactrices de la mise en page tout de même ! Mr. Green

Asmodee
Pyromane

MessagePosté le: Mer 26 Mai - 00:16 (2010)    Sujet du message: [HRP] Cours de roleplay Répondre en citant

Merci à toi Alex de participer si gentiment. ^w^ Et non Mani, vous n'avez rien fait de "mal" c'est juste que quelques choses sont à revoir, c'est tout. Je joue surement le rôle de méchante, là, mais ce n'est pas une attaque personnelle.

En tout cas, pour en revenir à Alex. Oui, comme as dit Celania, c'est moi qui doit gérer le prêtre. La raison est simple: Quand un joueur invite un PNJ dans l'histoire, il a souvent une idée derrière la tête. Si tout le monde fait jouer ce PNJ, il lui sera impossible de réaliser son idée principale.
Par exemple: Ici tu as fait partir l'homme en marchant. Il aurais très bien pu attendre que tu lui tourne le dos pour sortir une dague et te menacer, voire tenter de te tuer. En l'absence d'indice sur la façon de réagir du personnage, mieux vaut en laisser la main à celui qui l'a instauré.

Autre chose qui peut avoir de l'importance. Tu as un peu (a mon gout, tout du moins) précipité les choses. Tu es arrivé et tu as réparé la roue "facilement". Si tu veut un peu étoffer ton histoire, rajoute des détails. Avec quoi tu l'as réparé? Ta magie? Quels outils? Ou as tu trouvé les matériaux? En plus, dit toi que si tu laisse passer du temps dans ton histoire, ça laisse le temps aux autres d'interagir.
Par exemple: Durant le temps où tu réparais la roue, j'aurais eu le temps de dire que le prêtre sortait une dague de sa poche pour la cacher dans son dos.

Pour l'italique, c'est une excellent initiative. Tu peut même mettre les dialogues en gras ou d'une couleur différente pour qu'on les repère bien. Si tu met des couleurs tu peut même mettre des couleurs différentes si tu fait parler un autre que toi. Comprend tu ce que je veut t'expliquer? :3

Ah, et juste une dernière chose que je n'ai pas vu ici, mais que j'ai vu dans les topics RP. Il vaut mieux éviter les smiley. Surtout que ça vous donne l'occasion de définir votre expression du visage.
Par exemple (encore): Au lieu de

Une explosion se fait entendre.
" Shocked   C'est quoi ça?"

C'est mieux de voir:

Une explosion se fait entendre.
Asmodee se retourna les yeux écarquillés et l'air à l'affut.

"C'est quoi ça?"

Voila. J'espère que je n'ai pas l'air trop lourdingue lorsque j'explique...

Glopi
Soldats

MessagePosté le: Mer 26 Mai - 22:55 (2010)    Sujet du message: [HRP] Cours de roleplay Répondre en citant

Question, peut on parler d'incohérence si mon personnage se trouve à la fois dans la taverne ainsi que dans la cave du chateau??? (enfin mon personnage et celui des autres bien sur, ya pas de raison  Wink )

Celania
Chef de la Guilde

MessagePosté le: Mer 26 Mai - 23:42 (2010)    Sujet du message: [HRP] Cours de roleplay Répondre en citant

Non puisqu'il s'agit de deux types de Roleplay différents...

Si j'ai stipulé [Ville] et le nom entre guillements "On ne touche pas à la famille...", 'est parce qu'il s'agit d'une sorte de quête avec une histoire ayant un début et une fin, qui peut se passer n'importe quand dans l'histoire de notre guilde.

Les sujets simples de la taverne, de la ville (place du marché), et des plaines sont des sujets de Roleplay libres où l'ont circules à toutes heures et sans tenir compte des Quêtes.

Ca va ou c'est encore un peu confu  ? ^^

Glopi
Soldats

MessagePosté le: Jeu 27 Mai - 07:00 (2010)    Sujet du message: [HRP] Cours de roleplay Répondre en citant

C'est ok pour moi, merci  Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:07 (2018)    Sujet du message: [HRP] Cours de roleplay

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    la Cohorte XVIII Index du Forum -> Roleplay -> Section Roleplay Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange